Monastère Sainte-Clotilde

QUI SOMMES-NOUS ?

 

La fondation du Monastère Sainte-Clotilde voit le jour dans l’Église Orthodoxe Celtique l’été 2003. Nous vivions alors de manière précaire dans des caravanes. L’Église Orthodoxe Celtique est l’une des Églises les plus anciennes du monde chrétien. Elle fut fondée par saint Joseph d’Arimathie en l’an 37, en Grande-Bretagne.
En 2008, nous nous installons au lieu-dit le Bois-Rond et entreprenons des travaux de restauration du lieu. Le Monastère est sous la protection de sainte Clotilde de Californie († 1993), moniale de notre Église au U.S.A.). Nous vivons selon l’esprit de sainte Claire d’Assise. Dans cet esprit de simplicité franciscaine, nous privilégions une vie monastique en lien avec la création. Nos journées sont ponctuées par la prière et le travail : atelier d’icônes, jardin potager, accueil de retraitantes, écoute des personnes, visites aux malades et service à la cathédrale Notre-Dame-du-Signe, située à 3 km.

Monastère Sainte-Clotilde

Le Bois-Rond - 56130 Saint-Dolay
Tél : 02 99 90 10 12

www.monastere-sainte-clotilde.over-blog.com/

• —

Ouvert tous les jours

de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h

sauf le lundi et le dimanche


SÉJOURNER AU MONASTÈRE

L' Accueil Sainte-Claire est disponible pour celles qui souhaitent vivre auprès de la communauté des sœurs, selon leur rythme. Il est équipé d’une cuisine et sont mis à la disposition des retraitantes : salle de lecture, oratoire et jardin. Pour favoriser le recueillement, le silence est préservé dans les locaux et le jardin.

(En savoir +)


ENSEMBLE BÂTISSONS UNE CHAPELLE !

Construire une Chapelle pour notre monastère, c'est nous donner un espace privilégié pour y prier au rythme des offices monastiques et accueillir des retraitantes. La Chapelle sera un lieu fort de notre mission : la prière. Nous y entretiendrons un feu perpétuel cher à la tradition celtique, initié par sainte Brigit de Kildare. Ce feu sacré symbolise la présence divine, le feu de l'Esprit Saint et la prière permanente.

APPEL AUX DONS !