— • —
Nous sommes des voyageurs si pressés.
Partage avec nous cette parole comme on rompt le pain ensemble à la halte du soir.
Tu trouveras ici, une parole de la sagesse divine.
Puisse-t-elle nous unir en ce chemin intérieur
où nos différences deviennent altérité.
— • —
SUPPLIQUE DANS CE TEMPS DE VIOLENCE
Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, notre Père, nous t’en supplions, ne détourne pas ta face, vois : le monde que tu as créé pour la paix est en proie à la guerre, l’homme que tu as façonné à ton image est défiguré ; là où tu as voulu la vie, triomphe la mort, là où tu as voulu l’amour, triomphe la haine. L’homme qui est un loup pour l’homme peut-il te rendre grâce, chanter l’hymne de ta création ? Pour la gloire de ton Nom, Seigneur, délivre nous de ce mal et donne nous la paix.
Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, notre Père, en ton Fils envoyé parmi nous ton Amour veut nous réconcilier. Par sa passion et par sa mort il a brûlé nos péchés, par la puissance de sa résurrection il a vaincu le mal. Ainsi, parce qu’il est avec nous pour ce temps de violence, tournons-nous vers lui, crions lui notre détresse, qu’il nous en délivre dans l’espérance d’accomplir avec lui la rédemption, qui mène à la vie éternelle.
Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, notre Père, que ton Esprit qui est « Accueil absolu de tout don et don de soi en désirant n’être qu’Accueil », accorde à toutes les communautés, notamment en Palestine, au Liban, en Irak, en Afrique, en Colombie …, la capacité et le courage de construire contre les forces de la haine, sans cesse à l’œuvre, un mieux vivre en commun permettant au cœur de chacun de s’élargir jusqu’à aimer et à accepter l’autre dans sa différence.
Nous te le demandons par Jésus-Christ Ton Fils Notre Seigneur qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen.
(Christian Rogez, Pax Christi Paris / Ile de France)