Saint Gomgall

SAINT COMGALL abbé de Bangor (517-603)

Le dictionnaire historique des saints de John Coulson rapporte cette description laconique de Comgall : « Né dans l’Ulster, Irlande du Nord, il fut ordonné prêtre par l’évêque Lugid et fonda la grande abbaye de Bangor, sur la baie de Belfast. Trois mille moines auraient vécu sous sa direction, notamment saint Colomban du temps de sa jeunesse. » Il fut auparavant disciple de saint Fiontan, fameux pour la rigueur de sa direction spirituelle. Comgall donna une règle écrite en vers irlandais à la communauté qu’il fonda à Bangor en 599. On disait d’elle qu’elle était « droite et divine, sévère, sainte et exacte, souverainement juste et digne d’admiration à qui appartient la vie bienheureuse que Dieu prépare en compagnie des saints pour durer sans jamais finir ». La renommée de Bangor devait éclipser celle de tous les autres monastères irlandais selon Montalembert. Les trois mille frères étaient divisés en sept chœurs alternatifs, chantant jour et nuit les louanges de Dieu pour appeler la miséricorde de Dieu sur leur Église et leur patrie.


Bien que saint Comgall fut connu pour son ascétisme, (il ne mangeait qu’un seul repas complet par semaine) nombre de miracles le concernant ont trait à la nourriture. Un jour, des voleurs dérobèrent les légumes du monastère ; par les prières de saint Comgall ils furent privés de la vue jusqu’à ce qu’ils se repentent ; après quoi, ils intégrèrent la communauté. Une autre fois, alors que les vivres manquaient et que les moines attendaient des invités, le saint pria Dieu et un banc de poissons vint s’échouer sur la rive.


Comgall partit quelque temps pour l’Écosse, il accompagna aussi saint Colomba dans un voyage missionnaire à Inverness pour évangéliser les Pictes.


Il mourut à Bangor en 603. L’Antiphonaire de Bangor rédigé un siècle après, contient une longue hymne à sa louange.


Saint Comgall est fêté le 11 mai

Agenda

Du vendredi 26 au dimanche 28 Mai
Assemblée de la Communion des Églises
Orthodoxes Occidentales
En savoir +

Dimanche 28 Mai
10 h, Liturgie Eucharistique
17 h 30, vêpres solennelles

Samedi 3 juin
17h30, Vigiles de la Pentecôte

Dimanche 4 juin - Pentecôte
10 h, Liturgie Eucharistique
17 h 30, vêpres solennelles