Sainte Bathilde

Tropaire à sainte Bathilde

Petite fille tu fus vendue comme esclave,*
Plus tard, tu fus l'épouse du roi Clovis II.*
Régente après la mort de ton époux terrestre,*
Tu fus écartée du pouvoir et enfermée *
Au couvent de Chelles où tu finis en moniale.*
Sainte Bathilde, prie Dieu pour notre salut !


Sainte Bathilde, (626-680) reine de France, fondatrice de Chelles, née en 626, est capturée par les armées d’invasion du Danemark en 641 et vendue  à Erchinoald, maire du Palais de Clovis II, roi de France. Elle gagne rapidement la faveur de tous, car elle a du charme et une nature gracieuse et douce. Erchinoald, impressionné par ses qualités, veut en faire sa femme, mais Bathilde qui n’en a aucune envie, va se plaindre au roi Clovis II. Tout en écoutant ses supplications, le roi est séduit par sa beauté et sa douceur. Il décide donc de l’affranchir et de l’épouser lui-même. En 649, Bathilde devient reine de France et donne trois fils à son époux : Clotaire III, Childeric II et Thierry III, tous devenus rois.

Quand Clovis II meurt en 657, Bathilde devient régente pour son fils aîné alors âgé de cinq ans, et gouverne avec compétence pendant huit ans avec saint Éloi comme conseiller. Elle fait abolir l’esclavage. Elle aide à promouvoir le christianisme en suivant les enseignements de saint Ouen et de plusieurs autres évêques. Ainsi cette femme éclairée gagne l’amour de son peuple.

Bathilde fonde plusieurs monastères, tels que Corbie, Saint-Denis et Chelles. Sous sa direction l’agriculture devient florissante.

Quand son fils Clotaire monte sur le trône, Bathilde se retire dans le monastère de Chelles, près de Paris, où elle est une moniale ordinaire. Elle y décède le 30 janvier 680. Tandis qu’elle meurt, elle dit qu’elle voit une échelle allant de l’autel vers le ciel, et que sur celle-ci, elle grimpe en compagnie des anges.

Sainte Bathilde est fêtée le 30 janvier