Saint Romain

 


Saint Romain, abbé fondateur de Condat est né à Izernore (Ain) vers la fin du 4e siècle dans ce qui est aujourd’hui le Haut Bugey. Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son pays natal. Il prit son chemin vers l'Est, et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait : de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux monastères distants de douze kilomètres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint-Claude, et Laucone qui deviendra Saint-Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.


Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur. La réputation de Romain se fit telle qu’on fut obligé de bâtir d’autres monastères dans les Vosges et jusqu’en Allemagne. Un des monastères fut celui du Canton de Vaud dont le lieu prit le nom de Romain-Moutier. Sa sœur vint le rejoindre et fonda un monastère pour femmes à la Baume, près de Lauconne.


Un jour, Romain qui allait visiter le tombeau de saint Maurice, à Agaune, fut surpris par un violent orage. Il demanda l’asile dans une cabane de lépreux où il passa la. Le matin, il partit de bonne heure. Peu après, en se réveillant, les lépreux constatèrent qu’ils étaient parfaitement guéris. Persuadés que leur guérison venait de Romain, ils répandirent rapidement  la nouvelle du miracle.


Romain alla se retirer à son monastère de Condat et y mourut quelques temps après en 460.

Son corps fut transporté au monastère de la Baume, selon le désir de sa sœur. Il y resta jusqu’en 1522, date à laquelle il fut consumé dans un incendie. Ses derniers restes sont aujourd’hui dans l’église de saint Romain de Roche.


Saint Romain est fêté le 28 février