Sainte Éthelburga

 

Sainte Éthelburga, abbesse-fondatrice de Lyminge était la fille de Aethelbert, premier roi chrétien du Kent et fondateur du Siège de Canterbury, et de Bertha. En 625, elle épouse Edwin, roi de Northumbrie ; mariage qui entrainera la conversion du nord de l’Angleterre (Northumbrie) au christianisme. Paulin accompagne Éthelburga en tant chapelain. Un an plus tard, Edwin échappe à une tentative d’assassinat menée par Cwichelm, prince du Wessex. Lilla, un fidèle serviteur d’Edwin s’interpose et meurt. Éthelburga, est enceinte, et le choc semble avoir amorcé le travail le soir même. Elle accouche d'une fille appelée Enflaed. Paulin rend grâce à Dieu, en disant que par son intervention la vie de la reine a été épargnée. Edwin répond que, si le Dieu chrétien saurait lui procurer la victoire sur Cwichelm, il se convertirait. En gage de sa sincérité, il permet à Paulin de baptiser la princesse.


Edwin se rend dans le sud du pays avec son armée pour combattre Cwichelm. Il revient victorieux et en 627, il se fait baptiser avec son fils Ethelhun, à la cathédrale d’York dont il initia la construction.


En 633, Penda, roi de Mercie, envahit le royaume d’Edwin et sort victorieux de la grande bataille de Hatfield Chase dans le Nottinghamshire. Edwin et son fils aîné, Osfrith, sont tués. Paulin, Ethelburga, et ses enfants, s’enfuient à la cour de son frère le roi Eadbald. Éthelburga a emmené avec elle de nombreux trésors, en particulier une coupe d'or et une croix, qui ont été conservées à Canterbury. Edbald donne à Ethelburga une villa romaine en ruine à Lyminge. Là, elle fonde une abbaye considérée comme le premier monastère du Kent.


Ethelburga envoie ses fils, Wuscfrea et Osfrith à Dagobert, roi des Francs pour leur éducation. Ils meurent jeunes et sont enterrés en France avec les honneurs royaux. Éthelburga vécut comme abbesse de Lyminge jusqu’en 647. Elle est la première reine anglo-saxonne ayant pris le voile. Ses reliques seront conservées à la Collégiale de Canterbury jusqu’à la dissolution des monastères ordonnée par Henri VIII.


Sainte Éthelburga est fêtée le 5 avril


D’après "A Dictionary of saintly women" (1904)

Agenda

SAMEDI 21 AVRIL
Journée théologique du monastère
Programme ›

DIMANCHE 22 AVRIL - Commandement Nouveau
3e dimanche après Pâques

10h, Liturgie Eucharistique
17h30, vêpres solennelles

DIMANCHE 29 AVRIL - Vigne Véritable
4e dimanche après Pâques
10h, Liturgie Eucharistique
17h30, vêpres solennelles

DU VENDREDI 11 AU DIMANCHE 13 MAI
Rassemblement de la Communion des Églises Orthodoxes Occidentales
Voir programme et bulletin d'inscription ›