
SAINT WANDRILLE (600-668), abbé fondateur de Fontenelle
Saint Wandrille est né dans la région de Verdun vers l'an 600, au sein d'une famille apparentée à Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie. Il travaille dans la haute administration sous le roi Dagobert 1er et se marie suite à la volonté de ses parents vers l'an 630, mais sa femme et lui décident de se consacrer à une vie monacale.
Il vécut au début de sa vie monastique au monastère de Montfaucon auprès de saint Balfrid (le monastère de Montfaucon eut une existence éphémère et disparut dès le début du 9e siècle). Vers 635, il distribue ses biens aux pauvres et après quelque temps fait un songe, suite auquel il décide d'aller à Bobbio. Quelque temps après, il fuit Bobbio où sa renommée commence à être grande ; il se dirige vers l'Irlande, mais s'arrête en chemin et s'installe dans le Jura à Romainmôtier, où il vit sous l'obéissance d'un abbé pendant près de 10 ans. Puis, il fonde un monastère à Saint-Ursanne dans le Jura suisse.
En 641, Saint Ouen est nommé évêque de Rouen. Saint Wandrille se retire auprès de lui. Il devient alors diacre, ensuite prêtre, puis est sacré par saint Omer, évêque de Thérouanne. Saint Wandrille évangélise alors les campagnes Rouennaises qui sont encore païennes à l'époque, mais, il désire continuer à mener une vie monastique. En 649, il s'installe alors sur un domaine royal situé au bord d'un ruisseau affluent de la Seine, la Fontenelle, dans la forêt de Jumièges ; là il fonde un monastère. La terre est concédée par Erchinoald maire du palais de Neustrie.
De 650 à 668, saint Wandrille et les moines construisent les bâtiments et les églises Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Laurent, Saint-Amand, Saint-Saturnin et, dit-on, de Saint-Pancrace et Notre-Dame de Caillouville, mais aussi une bibliothèque, contenant les œuvres de saint Grégoire 1er (rapportées par saint Gond), ainsi que la règle de saint Colomban. L'ordre monastique de saint Wandrille est fondée sur : « l'union, la charité et l'humilité ». Saint Wandrille demanda sur son lit de mort : « Faites en sorte de n'avoir jamais de dissension entre vous ». L'abbaye de Fontenelle prendra plus tard le nom de Saint Wandrille. Il y meurt le 22 juillet 668.
Saint Wandrille est fêté le 22 juillet