SAINT SIGEBERT, moine de Luxeuil, abbé-fondateur de Disentis et SAINT PLACIDE, martyr, 7e siècle
Sigebert, d’origine irlandaise est un des moines de Luxeuil qui a accompagné saint Colomban lors de ses pérégrinations à travers la France et l’Italie. Dans les Alpes, il se sépara de lui et arriva à Disentis (en Suisse) dans la vallée supérieure du Rhin. Il trouva l’endroit propice à la prière et y édifia une petite chapelle. Un ange, dit la tradition, venait chaque jour lui apporter un pain du ciel. Sigebert s’efforça d’amener les habitants du pays au Christ.
Placide, un homme riche et puissant, attiré par la réputation du saint, assista un jour à une de ses prédications et en fut si frappé qu’il se convertit. Il fut baptisé, offrit toutes ses possessions et prit l’habit monastique sous la direction de Sigebert. De nombreux compagnons vinrent les rejoindre. Cependant, le gouverneur du pays, Victor de Coire voyait dans le monastère d’origine étrangère un danger pour l’indépendance de la Rhétie¹. Aussi, il fit tuer Placide espérant ainsi réduire à néant le projet de Sigebert.
Selon la légende, Placide se serait relevé tout seul et aurait rapporté sa tête à Sigebert qui ne survécut pas longtemps à son disciple. Vers 615, Sigebert meurt et est enseveli dans la tombe de Placide. Une ancienne inscription dit : « La même tombe unit dans la mort ceux qui pendant la vie avaient cultivé ensemble leurs vertus ». De nombreux prodiges attestèrent la sainteté des serviteurs de Dieu à tel point que Disentis devint bientôt le but d’un pèlerinage très fréquenté. Les plus grands personnages et les rois mêmes tenaient à l’honneur de s’y rendre. On éleva une magnifique église au lieu même où Placide avait été tué ; elle subsista jusqu’à ces derniers siècles où une énorme avalanche l’ensevelit.
1 - La Rhétie encore appelée Rhétie-Vindélicie est une province de l’Empire romain, limitée au nord par le Danube, à l’est par le cours de l’Inn et la province de Norique, à l’ouest par la Germanie supérieure, au sud la Gaule cisalpine. Elle couvre la partie de la Bavière au sud du Danube, l’est de la Suisse, de la source du Rhin au lac de Constance, et le Tyrol autrichien.
Saint Sigebert et saint Placide sont fêtés le 11 juillet
Extrait : Les Petits Bollandistes