Saint Mildred


Tropaire à sainte Mildred


Par la prière constante et le jeûne fréquent,
par les hymnes incessants et la grande humilité,
la glorieuse Mildred abandonna les attraits de son rang royal,
piétinant de ses pieds toute fierté et toute présomption de ce monde.
C'est pourquoi, imitons ses vertus, afin que,
libérés de tout attachement terrestre,
nous puissions la rejoindre à la fête des Noces du Christ, notre Sauveur.

 

SAINTE MILDRED, 2e abbesse de Thanet


Sainte Mildred est l’une des trois  filles de sainte Ermenburge et de Merewald, roi de Mercie. Lorsque Ermenburge devient veuve, elle retourne dans le Kent et découvre que ses deux jeunes frères avaient été assassinés par Thunor, homme de main d’Egbert, roi du Kent. Elle obtint une terre en compensation pour leurs morts, qu’on appelle « wergild » (somme donnée en dédommagement) sur laquelle sera bâtit un monastère. L’étendue de la terre à céder avait été fixée par la superficie que l’animal préféré d’Ermenburge (une biche) réussirait à parcourir, ce qui donna environ cinq cent hectares de sol fertile. Ermenburge fut la première abbesse du monastère et est connue sous le nom de Domna Eva.


Pendant ce temps Mildred a été envoyée à Chelles apprendre la vie religieuse. Harcelée par un des princes locaux, elle rejoignit le Kent et prit l’habit des mains de Théodore de Cantorbery. Vers 690,  sa mère démissionna de sa charge en faveur de Mildred. Miséricordieuse, tempérée et paisible, Mildred dirigea strictement et adroitement le monastère gardant beaucoup d’humilité envers ceux qui venaient à elle. Elle meurt vers 700 après une longue maladie.


C’est une des saintes les plus populaires et les plus aimées des Anglo-Saxons. Elle est invoquée pour lutter contre la fièvre des marais et protège les personnes âgées et les pauvres.


Sainte Mildred est fêtée le 13 juillet