Saint Kilian


SAINT KILIAN (640 - 689) ou Killian, Kilien, (en irlandais : Cillian) et ses compagnons martyrs : saint Colman (également appelé Colonan ou Kolonat) et saint Totnan.


D'origine irlandaise, il serait venu, avec onze compagnons, en Thuringe (Allemagne). Beaucoup de missionnaires venues d'Irlande ont rechristianisés l'Europe à cette époque. Devenu évêque de Wurzbourg, il convertit Guzbert duc de Thuringe et une grande partie de la population. Ce dernier accepta de rompre l'union illégitime qu'il avait contractée avec sa belle-sœur afin d'être baptisé. Son épouse Geilana, qui ne voulait pas le quitter, résolut de faire disparaître Kilian lors d'un voyage du duc. Elle fit massacrer Kilian et deux de ses compagnons et les fit enterrer avec tous leurs ornements et objets du culte. À son retour le duc crut que Kilian avait définitivement quitté le pays.

Le Kiliani-Volksfest (deux semaines en juillet) est la principale fête religieuse et civile dans la région de Würzburg.

Saint Kilian est aussi le patron de la paroisse de Dingsheim en Alsace (67). Il aurait également évangélisé une partie de l'Alsace et de la Lorraine avant de s'installer à Wurzbourg.

Selon des sources Irlandaises, Kilian est né à Mullagh, Co Cavan, en Irlande et il est le saint patron de la paroisse de Tuosist, près de Kenmare, dans le comté de Kerry, où il aurait séjourné avant de se rendre en France et en Allemagne. Une église et une fontaine sacrée portent son nom.
Il est habituellement représenté, comme dans sa statue à Wurzburg, muni d'une crosse d'évêque et tenant une épée. Il est l'un des saints patrons pour les patients atteints de rhumatisme. Il est le patron des vignerons.

Saint Kilian est fêté le 8 juillet